Emploi et Formations
Publié le 18 Décembre 2015 à 09h00 - 560 visites

Le métier d'agent immobilier

Un agent immobilier doit vendre et/ou mettre en location un appartement, une maison, un local industriel ou commercial. C'est donc le principal intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur. Il doit être en possession d' une carte professionnelle délivrée par le préfet pour prétendre à cette fonction. C'est le cas pour tout les agents immobilier cote basque.

Par cette définition, nous pouvons retirer la principale mission de l'agent immobilier: obtenir des mandats de vente ou de location. C'est loin d'être une tache facile.

Quelles sont alors les démarches à suivre?

En premier lieu, il doit évaluer le bien et identifier les clients potentiels.
Il diffuse par la suite l'annonce par touts les moyens possibles: dans les journaux, sur de sites et à l'enceinte de l'agence.
Il joue le rôle de guide à chaque fois qu'un client veut visiter les lieux. Il entame par la suite le rôle de négociateur avec le propriétaire si le client aime les lieux.

L'agent immobilier peut aussi assumer un rôle de conseiller juridique: rédaction de l'avant contrat et vérification des renseignements importants. Par renseignement important, on veut dire les titres de propriété et les descriptions détaillées du logement.
Il a aussi pour rôle d'assister le client dans les diverses démarches administratives: certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit…

C'est aussi un administrateur de bien. Il se peut qu'un propriétaire lui demande gérer son bien: les loyers, les charges, les baux et les entretiens.

De par toutes ces fonctions, nous pouvons en déduire qu'être un agent immobilier n'est pas un travail facile. Ca demande de l'implication et de la disponibilité. Les heures de travail ne sont jamais fixes ainsi que le lieu de travail.
Un agent immobilier doit alors avoir un sens aigu de la communication, de la persuasion, des connaissances en droit, en commerce et des connaissances techniques. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Après quelques années d'expérience, il peut se spécialiser en immobilier industriel ou immobilier de prestige.

Combien gagne un agent immobilier?

Le montant est très variable surtout si sa rémunération est calculée en pourcentage du montant de la transaction. En moyenne, un débutant peut gagner entre 1 500 et 3 800 € brut par mois.

Quels sont alors les études à suivre?

Il existe des études spéciales orientées agent immobilier. Ils peuvent varier entre un BTS et un bac+5.
On peut opter également pour des écoles privées comme: l'EFAB, ESI, ESPI, IMSI et VHS Business school. Il y a aussi des écoles de commerce qui propose le management immobilier.

Les publications similaires de "Les annonces d'emplois"

  1. 5 Août 2018Comment intégrer une société de nettoyage industriel?158 visites
  2. 27 Juil. 2018Trouver des offres d'emploi en médecine167 visites