Emploi et Formations
Publié le 16 Novembre 2017 à 14h10 - 239 visites

Astuces afin de vaincre le stress durant un examen ou un concours

Ressentir du stress avant les épreuves d’un examen ou d’un concours est une réaction tout à fait normale, donc il ne faut pas culpabiliser ou s’étonner de cet état. Il faut juste éviter qu’il vire à la crise de panique. À cet effet, nous vous livrons ci-après quelques astuces pour gérer votre stress durant un concours d’admission en MBA ou de bachelor.

Prendre soin de soi pendant les préparations

Afin d’anticiper le stress du jour J, il faut se préparer et se détendre dès la phase des révisions. Comment faire ? Pour avoir un esprit détendu, planifiez vos révisions en établissant un emploi du temps clair et précis. Il vous suffit par la suite de le coller sur le mur de votre chambre. Un autre point important, vous devez dormir à des heures fixes et veiller à respecter au moins 7 heures de sommeil par nuit. Si vous êtes plus enclin à travailler de nuit, pensez à faire des siestes durant la journée. Surveillez votre alimentation et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Après une bonne journée de révision intensive, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps en vue de vous détendre avec une activité relaxante. Toutes ces mesures limiteront votre fatigue et vous ressentirez moins de stress le jour des épreuves.

Respirer pendant les épreuves

Le jour des épreuves, avant de commencer à écrire, faites un exercice de respiration ainsi que d’expiration pendant 2 minutes environ. Faites abstraction de ce qui vous entoure et calmez vos émotions. Sachez que cet exercice fini, vous pourrez commencer à traiter le sujet sereinement. Pour pouvoir maîtriser cette technique pensez à vous exercer pendant vos révisions. Elle consiste à positionner son dos bien droit à la chaise, prendre une longue expiration en gonflant son ventre comme un ballon, puis il vous suffira d’expirer tout doucement par la bouche, comme si le ballon se dégonflait. Cette action paraît banale mais elle aide à aérer la tête ainsi qu’à détendre les muscles. N’hésitez pas à renouveler cet exercice en cas de besoin durant l’épreuve.

Les publications similaires de "Votre CV"

  1. 4 Déc. 2017Compléter votre CV grâce à une formation qualifiante239 visites
  2. 4 Juin 2017Tentez par une expérience pro dans un pays anglophone ?384 visites