Il est d’abord important de rappeler qu’un mandataire agit pour le compte d’un particulier, celui qui recherche à acheter une voiture. L’acheteur le contacte pour trouver une voiture que ce soit neuve ou occasion mais à un meilleur prix.
Le mandataire va alors tout mettre en œuvre pour trouver une voiture correspondante à la demande de son client.
Pour atteindre cet objectif il use de deux méthodes. La première étant la récupération des invendus lors des déstockages des concessionnaires. La seconde est l’approvisionnement direct à l’étranger.
Un mandataire auto tient le rôle de commercial. Il peut s’agir d’une activité principale ou annexe. Ainsi, le mandataire peut être déjà salarié dans une boite, une personne en recherche d’emploi, un professionnel dans cette activité ou un retraité.
Le métier de mandataire auto peut s’exercer à son domicile. Les seuls équipements nécessaires sont un ordinateur équipé d’une connexion internet et un téléphone.
Un mandataire automobile est de plus en plus recherché. Le prix des voitures qu’il met à votre disposition peut être largement inférieur. Ils peuvent descendre de 5 à 35%.
Ainsi, les gains des mandataires varient beaucoup selon ses ventes et de son implication dans le métier.
Si le métier vous intéresse, il est facile d’y accéder. Il n’existe aucune exigence du moment que vous avez l’esprit commercial. Il faut être souriant, serviable, disponible et surtout un bon négociateur.
Nous vous conseillons tout de même de suivre quelques formations en commerce : un BTS en négociation et relation client ou en technico-commercial.
Etre mandataire automobile demande beaucoup de patience pour effectuer de longue recherche que ce soit sur internet ou sur la presse spécialisée et faire des appels.
Il doit être apte pour de fréquents déplacements entre concessionnaires et clients.
Le plus important est la maitrise parfaite du marché. Cela inclus les contacts, le savoir-faire et un réseau très élargi.