Pouvant être effectué sur toutes les parties du corps, le tatouage, ces dessins indélébiles ou semi-permanents doivent être réalisés par un tatoueur. Ce dernier devra accueillir le client et le mettre en confiance tout en lui expliquant tout ce qu’il faut faire. Ils aseptisent la peau, les outils et le dessin effectué et réalise le tatoo avec un dermographe. Pour assurer dans son travail, le tatoueur se doit d’avoir une grande maîtrise des techniques de tatouage et être un bon dessinateur. Il se doit d’être calme, avoir une capacité de concentration élevée, être précis et consciencieux et savoir respecter toutes les exigences du client. La connaissance de toutes les règles sanitaires, est aussi exigée de ce professionnel.
Le poste est accessible sans diplôme requis. Toutefois, le futur tatoueur devra suivre une formation alternant cours pratique et théorique, durant environ 21 heures sur les règles sanitaires et de stérilisation. En contactant le syndicat national des artistes tatoueurs ou l’école française de tatouage, il est possible pour tous les aspirants à ce poste, de suivre des cours chez un professionnel du métier.
Il est à rappeler que le métier est assez rentable, avec le nombre de personnes voulant se faire tatouer, qui augmente sans cesse. D’autant plus qu’il leur est possible de travailler soit en institut de beauté ou dans un salon de tatouage professionnel comme à son propre compte.